Vous utilisez toujours des films plastiques et de l’aluminium ?

Par : Ana - Catégories : Zéro déchet

Saviez-vous qu’il a été produit 9 milliards de tonnes de plastique depuis 1950 ? Seulement 9% ont été recyclées! Le reste de ces déchets finissent dans les décharges, les canalisations ou déversées en pleine nature. 

Chaque minute, l’équivalent d’un camion-poubelle rempli de déchets plastiques se déverse dans les océans. Et vous devez savoir que les emballages plastiques représentent près de 45% de la production de plastique en Europe

Et que dire de l’aluminium ? Sa fabrication nécessite du minerai de bauxite, et une grande partie est extraite des pays possédant des forêts tropicales. Pour atteindre la fine couche rocheuse située sous la surface de la Terre, il faut tout simplement abattre les arbres. Et je ne vous parle même pas des procédés chimiques lourds pour l’extraire. 

Heureusement, des alternatives existent et permettez-moi de vous en présenter quelques-unes.

Les pochettes à tartines

Pour emporter ses tartines à l’école, ma fille utilise la pochette à tartines en tissu lavable. Fini le papier aluminium.

Elle trouve cela pratique et joli. Dès qu’elle a terminé de manger, elle replie le tissu et le range dans son sac. Cela ne prend pas de place.

Quand elle rentre à la maison, elle passe un petit coup d’éponge sur le tissu intérieur, et voilà sa pochette propre pour le lendemain.

Les charlottes alimentaires

J’ai remédié au problème du film alimentaire, j’ai opté pour les charlottes alimentaires en tissu lavables.

Elles sont super pratiques pour recouvrir mes plats, bols et assiettes. Par exemple, il me reste un restant de lasagne, j'utilise ma charlotte alimentaire comme couvercle.

Rien de plus facile pour nettoyer ma charlotte alimentaire, il suffit d’un petit coup d’éponge avec du liquide vaisselle et hop, je la réutilise. Et si le tissu extérieur est taché, le lave-linge se chargera de le laver.

J’en ai de différentes tailles et coloris.

Cela met un peu de couleur dans ma cuisine et je vous les conseille vivement.

Une éponge pour la vaisselle

L’éponge "vaisselle" fait également partie du changement dans ma démarche vers le zéro déchet.

S’en est fini de l’éponge qui s’effrite et qui griffe mes casseroles et mes poêles.

La matière est en tissu éponge et jute. Elle convient parfaitement à un lavage doux et efficace de ma vaisselle.

L’essuie-tout en tissu 

Dans ma cuisine, j’ai remplacé le rouleau d’essuie-tout papier par l’essuie-tout en tissu lavable.

Il est facile à utiliser et facile à entretenir. Un peu d’eau renversée sur la table, je prends mon essuie-tout lavable et le tour est joué. Je peux aussi l’utiliser comme serviette pendant le repas.

Des produits écologiques, économiques et bons pour la planète.

Utilisez les articles zéro déchet de chez Green Clothes. Une petite société familiale belge soucieuse de vous proposer des produits de  bonne qualité.

Alors, faites comme moi ;-) !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire